top of page

Le rendement est ici volontairement inférieur à celui autorisé par l'INAO, 40 hL/ha contre 52 hL/ha. A la vendange, c'est donc une récolte mûre et concentrée que les vendangeurs cueillent avec attention. 

Des petits rendements

Le vin se fait à la vigne

donner le temps au temps 

​​​​​laisser s'exprimer le terroir​​​​​

 

Ici, les ceps poussent les pieds dans l'herbe. Les racines sont donc forcées de plonger au plus près de la roche pour se nourrir. Elle en extrait toute l'authenticité du terroir. 

Un palissage à la bourguignonne a été installé sur 80 % du domaine afin que les raisins ne soient pas dans un climat humide. Ainsi, les traitements peuvent être largement réduits. Les produits dits toxiques, cancérigènes ou nocifs pour la faune sont bannis. 

Après une longue macération, les jus sont élevés sous bois, dans des barriques et des demi-muids. Ils y finiront leurs fermentations au printemps suivant, quand la cave se réchauffera avec les beaux jours. L'élevage dure entre 15 et 18 mois selon les cuvées.

La mise en bouteille sera effectuée sans collage ni filtration. Le vin patientera encore quelques mois dans la cave avant d'être livré à nos clients. 

 

Pour que le vin transpire son origine, il faut le laisser naviguer. A la cave, j'estime que mon rôle n'est pas de le maquiller avec différents artifices mais de l'accompagner au cours de sa macération et de son élevage en étant la moins interventionniste possible. Malgré tout, à la mise en bouteille, une légère dose de soufre est ajoutée afin d'assurer sa stabilité lors du transport et du stockage chez vous. 



​

bottom of page